Règlement intérieur de l'école

BIEN VIVRE ENSEMBLE

POUR GRANDIR ET APPRENDRE

Nous vous remercions de lire attentivement le réglement intérieur de l'école

pour que chacun puisse trouver sa place

et se sentir bien à l'école


Veuillez donner à l'enseignante, le jour de la rentrée des classes, le coupon retour pour nous signifier que vous et votre enfant en avez bien pris connaissance et vous engagez à le respecter.

 

Vivre ensemble

 

Attitudes

Les élèves utilisent un langage et un comportement corrects et appropriés à leur présence dans un établissement scolaire.

En cas de conflits, de chutes ou de blessures, l'enfant avertit obligatoirement l'adulte qui surveille.

Seuls la directrice, les enseignants et le personnel de l'école ont autorité pour intervenir sur la cour auprès des élèves.

Les parents ne sont pas autorisés à intervenir auprès d'enfants ou d'autres parents dans l'établissement pour régler un problème avec leur propre enfant. En cas de problème, les parents s'adressent obligatoirement à un adulte de l'école. Merci de nous informer au plus vire des situations dont vous avez connaissance pour que l'équipe enseignante puisse les gérer rapidement.

Entrées et sorties

A partir de 8h20 (et de 13h20 pour les externes), les élèves de maternelles sont accueillis à l'entrée du hall de l'école. Les élèves de primaire sont accueillis à l'entrée du grand portail.

Garage à vélo

Merci de pénétrer dans l'école par le grand portail en marchant à côté de votre vélo. Nous vous demandons de prévoir un antivol et d'attacher le vélo au "range-vélo". L'école décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation.

Autorisations de sortie

Merci de signaler par écrit les personnes autorisées à reprendre vos enfants et de les présenter aux enseignants (et à l'aide maternelle pour les enfants de maternelle). En cas de changement, le faire savoir par écrit au secrétariat.

Les enfants qui sont autorisés à quitter seuls l'école pour rentrer chez eux ou pour rejoindre leurs parents sur le parking présentent obligatoirement leur "laisser-passer" à la personne surveillant la sortie. La demande d'autorisation est à retirer le matin de la rentrée des classes au secrétariat. En cas de perte, la nouvelle carte sera facturée 2 €.

Aucun enfant n'est autorisé à retourner en classe après 16h30 pour aller chercher des cahiers ou livres oubliés.

Espace informations et courrier

Un panneau d'affichage, situé sous la salle de restauration, permettra à chacun de lire les informations et actualités diverses. Une boîte aux lettres située dans ce même espace permettra de déposer le courrier pour le secrétariat. Nous vous demandons de ne pas dépasser la ligne blanche afin de préserver la sécurité et l'espace des enfants dans l'école.

Pour des questions de sécurité le portail est fermé à 8 h 30 et 13 h 30 et ouvert à 11 h 30 et 16 h 30. En cas de retard, qui doit rester exceptionnel, ou de rendez-vous , un interphone se trouve au petit portail extérieur sur votre droite (pensez à vous présenter afin de vous ouvrir).

Sorties scolaires

Les parents peuvent être sollicités par l'enseignant pour accompagner une classe lors d'une activité sportive, pédagogique etc. Ils sont tenus à la confidentialité au même titre que les enseignants et le personnel de l’école. Il leur est demandé de faire respecter les consignes données par les enseignants.

Rencontre avec les enseignants

Vous pouvez rencontrer les enseignants en demandant un rendez-vous sur l'agenda de votre enfant ou au moment de l'accueil et de la sortie. Des informations urgentes peuvent être communiquées par écrit ou bien par oral au moment de l'accueil mais elles ne doivent par retarder l'heure d'entrée des élèves dans la classe.

Jeux d'extérieur

Ils sont sous la responsabilité de l'école, aucun enfant ne doit y aller sans l'autorisation et la présence d'un adulte de l'école.

Objets de valeur (bijoux, argent, etc...)

Il est fortement déconseillé d'en apporter. En cas de perte, l'école décline toute responsabilité. Les jeux de cartes avec échanges, les téléphones portables, MP 3 électroniques, et autres objets similaires sont strictement interdits.

Friandises

Les sucettes (dangereuses si un enfant tombe) et chewing-gum (impossible à enlever sur les vêtements !) sont interdits à l'école.

Les anniversaires peuvent être fêtés à l'école en ayant prévenu l'enseignant. Pour des raisons de sécurité alimentaire, nous ne pouvons accepter les gâteaux qui doivent être conservés au frais.

Vêtements

Ils doivent être marqués au nom de l'enfant. A chaque fin de trimestre, les vêtements non récupérés seront donnés à une œuvre de bienfaisance.

Animaux et tabac

Ils sont formellement interdits à l'école. Merci d'en informer également les personnes venant chercher votre enfant.

 

Assiduité et ponctualité

 

Le fait qu'un enfant soit inscrit à l'école engage sa famille à respecter le calendrier scolaire et les horaires de l'école.

Horaires de l'école  

 

Classe

Garderie

Etude

Matin

8 h 30 - 11 h 30

A partir de 7h 45 

 

Après midi

13 h 30 - 16 h 30

jusqu'à 18 h 30

17 h - 18 h

 

 

 

A l'issue de l'étude à 18 heures, les enfants du  primaire peuvent être inscrits en garderie jusqu'à 18h30. Lors des samedis travaillés, il n'y a pas de garderie.

Nous vous demandons  :

  • de respecter ces horaires afin de ne pas déranger le travail.
  • de reprendre votre enfant dans les 10 minutes qui suivent la sortie (excepté pour les enfants qui restent à la cantine, à l'étude ou à la garderie.
  • de signaler l'absence ou le retard de votre enfant le plus tôt possible.

Répondeur/tél 02 31 44 45 50 / fax 02 31 44 45 65 / email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • de respecter les horaires d'ouverture et de fermeture  : le matin, à partir de 7h45 et le soir jusqu'à 18h30.
  • de préciser par écrit en début d'année, les personnes autorisées à venir chercher votre enfant. En absence de cette information, l'école ne pourra pas le laisser partir.

Absences

Pour signaler les absences, merci de compléter le coupon qui est dans la pochette de liaison.

Les absences sur le temps scolaire pour vacances ou convenance personnel, ne sont pas autorisées. Les enseignants ne fourniront pas de travail pour celles-ci. Ces absences injustifiées sont déclarées à l'Inspection Académique.

Sur demande écrite de la famille, un élève peut être autorisé à quitter l'école en cours de journée pour se rendre en consultation.

Santé

Un enfant malade ou fiévreux doit être gardé à la maison, l'école ne peut pas le prendre en charge. Le personnel de l'école n'est pas autorisé à donner des médicaments à un élève. De même, un enfant ne doit pas avoir de médicaments sur lui ou dans son cartable.

Tout régime alimentaire, traitement médical particulier, nécessitent un protocole d'accord entre l'école et la famille. Ce protocole sera établi avec le médecin scolaire.

 

Administration

 

Horaires du secrétariat 

Lundi Mardi Jeudi Vendredi
8 h 00 - 11 h 45 8 h 00 - 11 h 45 8 h 00 - 11 h 45 8 h 00 - 11 h 45
13 h 30 - 17 h 00 FERME 13 h 30 - 17 h 00 FERME

 

 

Merci de signaler au plus vite tout changement d'adresse et de n° de téléphone au secrétariat afin de pouvoir vous joindre en cas de nécessité et de respecter les délais que l'on vous donne.

Cantine / garderie / étude

Les enfants qui restent occasionnellement à la cantine/garderie/étude doivent donner leur ticket le jour même. Les tickets sont venus par carnets de 5 ou 10.

L'achat s'effectue auprès du secrétariat. Nous vous demandons de remettre le montant sous enveloppe en précisant le nom de votre enfant, la classe et le nombre de tickets sur l'enveloppe. Vous pouvez la déposer dans la boîte aux lettres située sous la salle de restauration. Pour les règlements en espèces ou toute autre question, il est préférable d’aller directement au secrétariat.

Les personnes possédant encore des tickets de cantine/garderie/étude de l'année scolaire en cours peuvent se faire rembourser au cours de la dernière semaine de juin ou les réutiliser à la rentrée suivante. Merci de  de les transmettre au secrétariat dans une enveloppe fermée au nom de l'enfant.

Nous vous rappelons que le forfait n'est possible que pour une année complète, on ne peut pas le prendre en cours d'année.

Pour les personnes en bénéficiant, les remboursements de repas en cas d'absence pour raison médicale (pas de remboursement pour convenance personnelle) se font  uniquement en février et en juillet et sur le coût du repas exclusion faite des frais fixes de garderie.

  • ATTENTION, les repas seront remboursés à partir du 2ème jour d'absence. 

Vous devez prévenir le secrétariat avant 9 h en cas d'absence de l'enfant soit par téléphone ou par courriel.

Fournitures scolaires

L'école fournit à tous les élèves, les cahiers et les protège-cahiers. Vous devez procurer aux enfants la liste des fournitures, que vous recevez en juillet, pour le jour de la rentrée des classes. Nous vous demandons de revoir régulièrement la trousse de l'enfant afin qu'il ait toujours le matériel de base nécessaire au bon fonctionnement d'une journée de classe. Afin d'éviter les problèmes (distractions, vols, trocs...), merci de ne pas choisir le matériel "fantaisie".

Assurance

Au vu des difficultés rencontrées chaque année pour le recouvrement des assurances, le montant de la cotisation Mutuelle Saint Christophe (MSC) sera automatiquement facturé, sauf présentation le jour de la rentrée des classes d'une attestation de votre propre assurance précisant les clauses suivantes :

Responsabilité Civile et Individuelle Accident

Aucun remboursement ne sera possible après cette date. Merci de l'envoyer par la poste ou de la remettre à l'enseignante le jour de la rentrée.

Modalités de paiement

Le paiement peut s'effectuer de deux façons :

  • par prélèvement mensuel : vous recevrez fin septembre un relevé de frais annuel dont le règlement s'effectuera par prélèvement automatique le 10 de chaque mois à compter du 10 octobre et jusqu'au 10 juillet.
  • par paiement trimestriel : vous recevrez un relevé de frais au début de chaque trimestre. Celui-ci est à régler à l’ordre de l'OGEC St François (Organisme de gestion de l'Enseignement Catholique).

En cas de problème financier, n'hésitez pas à demander le plus rapidement possible, un rendez-vous auprès de la direction ou du secrétariat.

Caisse de solidarité

Dans un souci de rester une école catholique ouverte à tous, nous vous proposons la possibilité d'alimenter "une caisse de solidarité" en versant mensuellement la somme de 3 € ou plus. (cf fiche de facturation).

 

 

Mme GILLE, directrice

et l'équipe éducative